Lycée Agricole de Beaune (3ème)
Lycée Agricole de La Barotte-Haute-Côte d’Or (3ème)
Lycée Agricole de Lons le Saunier – Mancy (3ème)
Lycée Agricole de Château-Chinon (4ème et 3ème)
Lycée Agricole de Challuy-Cosne site de Cosne sur Loire (4ème et 3ème)
Lycée Agricole de Mâcon-Davayé (3ème)
Lycée Agricole de La Brosse à Venoy (3ème)

Ces classes sont destinées aux élèves attirés par l’enseignement professionnel ou aux jeunes en panne de motivation.
Les pédagogies sont centrées sur des activités concrètes : travaux pratiques, études de cas, projets à réaliser.

Un soutien à votre enfant est organisé selon ses difficultés, sous forme d’un tutorat individuel ou par petits groupes.

En quatrième le référentiel est organisé en trois domaines :

Le domaine 1 “Enseignement général” : 10 heures d’enseignement par semaine en lettres-français (M1), langue vivante (M2),
histoire géographie – éducation civique (M3) et mathématiques (M4).

Le domaine 2 “Vie sociale et culturelle” : 6 heures d’enseignement par semaine réparties en éducation physique et sportive (M5), économie sociale et familiale (M7) et éducation socioculturelle (M8). Un temps additionnel d’une durée totale équivalente à une semaine (soit 28 heures) est consacré à l’éducation à la santé et à la sexualité (M6).

Le domaine 3 “Technologie, sciences, découverte de la vie professionnelle et des métiers” : 12 heures d’enseignement par semaine réparties en technologies de l’informatique et du multimédia (M9) , biologie-écologie, (M10), physique-chimie (M11) et sciences et techniques professionnelles (M12).
L’équipe pédagogique choisit pour chaque année scolaire, les 3 thèmes (chaque thème correspondant à une grande famille de métiers) qui structureront le module M12, parmi les neufs thèmes proposés dans la liste suivante.

Liste des thèmes :

• l’animal,
  • les végétaux cultivés,
  • l’aménagement et la valorisation de l’espace,
  • les matériaux,
  • l’énergie,
  • l’accueil-vente,
  • les activités de loisirs,
  • le cadre de vie et les activités de restauration,
  • la transformation des produits agricoles.

Le module M12 permet à l’élève de participer à la réalisation d’actes simples, de découvrir la diversité des métiers et des activités liés au secteur agricole et de préciser son projet d’orientation et de formation.

A la fin de la 3ème, il passe le diplôme national du brevet et peut s’orienter vers un CAP ou un Bac Pro 3 ans, du domaine agricole ou non.