1. 0

btn-general-2de

Seconde Générale et Technologique

Les Etablissements

Lycée Agricole de Beaune (21)
Lycée Agricole de La Barotte-Haute-Côte d'Or (21)
Lycée Agricole de Quetigny (21)
Lycée Agricole de Dannemarie sur Crete (25)
Lycée Agricole de Montmorot (39)
Lycée Agricole de Challuy-Cosne site de Challuy (58)
Lycée Agricole de Vesoul (70)
Lycée Agricole de de Fontaines (71)
Lycée Agricole de Mâcon-Davayé (71)
Lycée Agricole de Tournus (71)
Lycée Agricole d'Auxerre-La Brosse (89)
Lycée Agricole de Valdoie (90)

La formation

Elle comprend les mêmes enseignements communs que dans les établissements de l'éducation nationale (français, histoire...),

des enseignements d'exploration (économie et EATDD propres à l'enseignement agricole) et des enseignements facultatifs.
Accessible après la classe de 3ème, elle prépare à une poursuite d'études en première S ou technologique STAV
dans les établissements de l'enseignement agricole.

Présentation du module écologie, agronomie, territoire et développement durable (EATDD)
conditions d’atteinte des objectifs :
Il s’agit d’un module d’exploration, non déterminant pour le choix de la poursuite d’études, porteur des spécificités de
l’enseignement agricole :

  • originalité des enseignements de l’écologie, des sciences agronomiques et de l’éducation socioculturelle,
  • approche pluridisciplinaire,
  • inscription de l’enseignement dans un territoire,
  • méthodes pédagogiques actives reposant sur une démarche inductive.

Le support de ce module est un territoire rural ou périurbain choisi par l’équipe pédagogique. Ce module permet aux
élèves de découvrir l’organisation et les projets d’un territoire. Il s’appuie sur une « situation problème » réelle, en lien
avec le développement durable.

La démarche pédagogique associe des phases de travail sur le terrain et en salle.
On privilégie l’approche inductive, s’appuyant sur des méthodes actives enjeux de durabilité pour le territoire :

  • Approcher ce territoire par une lecture de paysage
  • Caractériser les socio-systèmes du territoire
  • Caractériser des écosystèmes dans ce territoire
  • Identifier le fonctionnement d’agrosystèmes dans ce territoire

Le support, les contenus et les démarches mis en œuvre dans ce module justifient qu’un certain nombre de séances se déroulent en groupe à effectif réduit.

Les poursuites d'étude

A la fin de seconde générale et technologique une poursuite d'études :
  •  en première S
  •  ou technologique STAV

dans les établissements de l'enseignement agricole est possible.

D'autres orientations peuvent être envisagées dans le cas de projets spécifiques vers des Baccalauréats de l'EN, des baccalauréats professionnels.