De la 3ème de l’Enseignement Agricole à la Licence professionnelle, conduite avec l’Université de Bourgogne, en formation initiale scolaire ou par Apprentissage, l’EPL de TOURNUS accueille 260 à 280 apprenants au sein de filières variées et complémentaires.
Curieux des enjeux de la mise en valeur des milieux, de la préservation de la biodiversité ou de la mise en oeuvre d’activités de production horticole ou d’aménagement, l’établissement offre des parcours de formation  diversifiés ancrés dans un cadre, un territoire et des partenariats propices aux apprentissages.
Toutes les filières bénéficient des installations de production horticole, du parcours du développement durable et des énergies renouvelables, du parc paysager, du verger écologique au quotidien de leur formation en appui à leur acquisitions.

Situé sur l’axe Dijon-Lyon, l’établissement est facile d’accès que ce soit par le train (gare à 1 km) ou les axes routiers (sortie 27 de l’A6).
Lycée de l’Horticulture et du Paysage de Tournus, Les Perrières, 71700 Tournus

• Mercredi 24 janvier 2024 :
    de 13h30 à 17h30 – Post-Bac
  • Samedi 16 mars 2024 :
    de 9h00 à 12h00 – Toutes filières
  • Samedi 04 mai 2024 :
    de 13h00 à 17h30 – Toutes filières
  • Possibilité de rendez-vous individuels permanents
  • Accueil en mini-stage (2GT et Pro, 1ère Bac Pro et Bac Techno)

3eSeconde générale et technologique Bac Technologie STAVaménagement paysagerhorticultuream&nagement de l'espace

• 3ème de l’Enseignement Agricole
  • Seconde Générale et Technologique
  • Bac Technologique STAV (Science Aménagement et Valorisation des espaces)
  • Bac Professionnel Aménagements Paysagers
  • Bac Professionnel Conduite de Productions Horticoles
  • BTSA Aménagements Paysagers (apprentissage)
  • Licence Professionnelle (contrat de professionnalisation ou apprentissage), en partenariat avec l’IUT de Dijon-Auxerre :
    • Infographie Paysagère
    • Gestion de Projets

202 élèves en formation initiale, 42 élèves (BTSA apprentissage) et 16 étudiants (Licence Professionnelle)

• Suivi personnalisé des élèves (tutorat, projet d’aide individualisée, soutien).
  • Présence d’une infirmière à temps plein (soin, écoute, relation d’aide, …).
  • Association des lycéens et apprentis (foyer, clubs, activités sportives et culturelles).
  • Internat (toutes classes).
  • Exploitation Horticole (production florale, maraichage certifié Agriculture Biologique).
  • Parc arboré de 6 ha.
  • Verger écologique de 2,5 ha (160 arbres fruitiers, rucher, haies bocagères, …), certifié Label EcoJardin.
  • Parcours Développement  Durable (éolienne, plateforme de compostage, gestion de l’eau, biodiversité, …).
  • Nombreux partenariats (collectivités territoriales, agence de l’eau, milieu associatif et professionnel).

Email : epl.tournus@educagri.fr

SITE ETABLISSEMENT