INTRODUCTION

Le lycée Granvelle accueille 500 élèves et étudiants dans un espace arboré de plus de 9 hectares. C’est un établissement à taille humaine dans lequel l’expression « communauté éducative » prend tout son sens et où exigence et respect de l’autre permettent d’obtenir d’excellents résultats (92 % en 2023, environ 8 points au-dessus de la moyenne nationale).
La plupart des élèves et étudiants sont internes (environ 85 %). La semaine commence le lundi à 9 h 30 et se termine le vendredi à 16 h 30.
Il n’y a pas de tolérance vis-à-vis de l’alcool ou des produits addictifs.

LIEU

DANNEMARIE SUR CRÈTE – à 12 km de BESANÇON

PORTES OUVERTES

• Samedi 27 janvier 2024
    de 9h00 à 12h00 – Post-Bac
  • Samedi 09 mars 2024
    de 9h00 à 17h00
  • Mercredi 15 mai 2024
    de 13h30 à 17h30 – Post 3ème
  • Rendez-vous individuels sur demande

FORMATIONS ET MÉTIERS

btn general 2debtn general bacsbtn general bactecbtn satelitebtn vachebtn foretbtn ipad

3 voies de formation :

• Voie générale : Seconde Générale et Technologique, Bac Général, Classe passerelle Agro/Véto post BTSA/BTS pour devenir vétérinaire ou ingénieur (voie « classique » : BTSA + Classe passerelle)
  • Voie technologique : Seconde Générale et Technologique, Bac STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant)
  • Voie professionnelle : Seconde Pro NJPF (Nature Jardin Paysage Forêt – suite en Bac Pro Forêt ou aménagement Paysager en alternance), Seconde Pro PA (Productions Animales), Bac Pro CGEA (Conduite Gestion de l’entreprise Agricole),  BTSA PA (Productions Animales), BTSA ACSE (Analyse Conduite et Stratégie des Entreprises agricoles), BTSA GF (Gestion Forestière).

NOMBRES D’ÉLÈVES ET ÉTUDIANTS

354 élèves et 136 étudiants

LES SERVICES ET PARTICULARITÉS

• Une restauration très appréciée : on mange bien !
  • Internat pour les étudiants en chambre double ou simple
  • Une activité hippique intégrée au planning et organisée dans les options pour les jeunes
  • Une nouvelle option « et si je devenais vétérinaire ou ingénieur » pour les élèves de seconde générale et technologique
  • Un foyer des jeunes accueillant (baby, billard, amphi, …),
  • Un plateau sportif exceptionnel (salle de musculation, terrain de foot, rugby, hand-ball…)
  • Possibilité de stationnement des voitures sur parking intérieur étudiants
  • Service de restauration scolaire matin, midi et soir.
  • Plus de 38 % des élèves/étudiants vont en stage sur l’exploitation du lycée durant une semaine.

PROJETS ET PARTENARIATS

• Dispositif ERASMUS+, possibilité de faire des stages à l’étranger pour les lycéens et également pour les étudiants.
  • Particularité du fonctionnement de l’accompagnement personnalisé pour les compétences générales (prise de note, …) pour les élèves de 2nde GT et Pro.
  • Tous les élèves ou étudiants font un voyage d’études à l’étranger.
  • Projet santé/Sécurité (passage du SST, sensibilisation à la sexualité, aux conduites addictives et journée vivre ensemble).
  • Partenariat culturel avec les deux scènes Besançon et la DRAC (Direction Régionale des affaires culturelles).
  • Contrat Jura-Nord (développement culturel d’un territoire)
  • Porteur du projet Silva Numerica : apprendre la forêt par le numérique.
  • Partenariats professionnels avec la chambre d’Agriculture, le CER France, les Jeunes agriculteurs, UMOTEST, Doubs Terre d’Elevage.
  • Production raisonnée et développement des circuits courts.

Pour tout renseignement contacter l’établissement par mail :
legta.besancon@educagri.fr

SITE ÉTABLISSEMENT