Lycée Agricole de Beaune (21)
Lycée Agricole de La Barotte-Haute-Côte d’Or (21)
Lycée Agricole de Quetigny (21)
Lycée Agricole de Dannemarie sur Crete (25)
Lycée Agricole de Montmorot (39)
Lycée Agricole de Challuy-Cosne site de Challuy (58)
Lycée Agricole de Vesoul (70)
Lycée Agricole de de Fontaines (71)
Lycée Agricole de Mâcon-Davayé (71)
Lycée Agricole de Tournus (71)
Lycée Agricole d’Auxerre-La Brosse (89)
Lycée Agricole de Valdoie (90)

La classe de seconde générale et technologique, accessible après une classe de 3ème, conduit les élèves au cycle terminal des lycées d’enseignement général et technologique menant au baccalauréat général ou technologique. Elle est conçue pour permettre aux élèves de consolider leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat général ou technologique dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle

Les enseignements de la classe de seconde comprennent des enseignements communs dispensés à tous les élèves et des enseignements optionnels proposés aux élèves selon les modalités suivantes :
– un enseignement optionnel général,
– un enseignement optionnel technologique.

Seuls les enseignements communs sont obligatoirement suivis par les élèves. Les enseignements optionnels, intitulés auparavant enseignements facultatifs, peuvent être choisis par les élèves qui le souhaitent.

Les enseignements communs et optionnels, sauf ceux assurés uniquement dans les lycées d’enseignement général et technologique agricole, sont définis par des arrêtés du ministère en charge de l’éducation nationale et publiés dans son bulletin officiel.

Les enseignements ci-dessous, assurés uniquement dans les établissements de l’enseignement agricole, relèvent du ministère en charge de l’agriculture :
– l’enseignement optionnel général « Écologie-Agronomie-Territoires-Développement durable »,
– les enseignements optionnels technologiques « Hippologie et équitation ou autres pratiques sportives », « Pratiques sociales et culturelles » et « Pratiques professionnelles ».

Présentation du module écologie, agronomie, territoire et développement durable (EATDD)
conditions d’atteinte des objectifs :
Il s’agit d’un module d’exploration, non déterminant pour le choix de la poursuite d’études, porteur des spécificités de
l’enseignement agricole :

• originalité des enseignements de l’écologie, des sciences agronomiques et de l’éducation socioculturelle,
  • approche pluridisciplinaire,
  • inscription de l’enseignement dans un territoire,
  • méthodes pédagogiques actives reposant sur une démarche inductive.

Le support de ce module est un territoire rural ou périurbain choisi par l’équipe pédagogique. Ce module permet aux
élèves de découvrir l’organisation et les projets d’un territoire. Il s’appuie sur une « situation problème » réelle, en lien
avec le développement durable.

La démarche pédagogique associe des phases de travail sur le terrain et en salle.
On privilégie l’approche inductive, s’appuyant sur des méthodes actives enjeux de durabilité pour le territoire :

• Approcher ce territoire par une lecture de paysage
  • Caractériser les socio-systèmes du territoire
  • Caractériser des écosystèmes dans ce territoire
  • Identifier le fonctionnement d’agrosystèmes dans ce territoire

Le support, les contenus et les démarches mis en œuvre dans ce module justifient qu’un certain nombre de séances se déroulent en groupe à effectif réduit.

A la fin de seconde générale et technologique une poursuite d’études :

•  en première S
  •  ou technologique STAV

dans les établissements de l’enseignement agricole est possible.

D’autres orientations peuvent être envisagées dans le cas de projets spécifiques vers des Baccalauréats de l’EN, des baccalauréats professionnels.