Les élèves de plusieurs lycées de la région Saône-et-Loire se sont retrouvés le mercredi 6 avril au lycée Lucie Aubrac pour la 1ère édition de l’Open Mac Dav : un tournoi de basket 3×3 avec pour mot d’ordre le beau jeu avant tout !

À la rentrée 2021, Jean-Philippe Lachaize a lancé une section sportive 3×3 au sein de son établissement en partenariat avec l’ESPM et le CBBS pour que les joueurs et joueuses des deux clubs puissent accompagner les jeunes : « On a joué sur cette originalité en axant notre discours non pas sur la performance, mais sur la pratique du basket pour tous. L’objectif est à terme que ce sport reste dans le giron fédéral et d’éviter que les promoteurs privés s’en emparent comme cela se fait dans d’autres pays où ça se devient plus du show. On souhaite également faire du lien entre le sport scolaire et le sport fédéral pour que les gamins puissent jouer au 3×3 le mercredi et au 5×5 le week-end dans leur club. Cela peut aussi permettre à ceux qui jouent moins en club de se faire plaisir en 3×3 avec l’école et de rester ainsi dans la pratique du basket. »

Délocalisé au lycée Lucie Aubrac à cause des conditions météos et organisé avec l’aide d’une subvention allouée par le ministère de l’Agriculture dans le cadre d’un appel à projet Génération 2024, ce premier Open 3×3 Mac Dav, initialement prévu au lycée de Davayé, a réuni des lycéens de Cluny, Mâcon, Chalon, Louhans, Paray et Davayé. Vingt équipes réparties en quatre poules avec un seul objectif : jouer. Pas de champion, ni de récompense, juste du plaisir et de la convivialité, chacun à son niveau.

L’après-midi a aussi été animée par un échange avec Mathieu Chauvet et les joueuses du CBBS, des questions réponses avec le président de la fédération, des photos avec le basketteur de l’Élan Chalon et international français, Mickaël Gelabale, et des démonstrations et des initiations de Brisco, champion du monde freestyle en 2013.

Ce fut une belle fête que chacun aimerait voir revenir tous les ans et s’étendre un peu partout. Jean-Philippe Lachaize en tête : « Bien sûr qu’on aimerait que cela devienne une référence, que cela fasse tache d’huile et soit repris dans d’autres départements pour mettre en avant la pratique du 3×3 à travers ce genre d’évènement sympas et festifs.»