Mardi 14 décembre, Olivier Chapuis, formateur à l’E2C antenne Morvan, a organisé deux conférences au LEGTA du Morvan sur le thème de l’engagement humain, les valeurs, le vivre ensemble, à travers une histoire familiale, celle de Pierrette Pauchard, élevée au rang de Justes parmi les Nations à titre posthume.
Colette, fille adoptive de Pierrette, et sa petite-fille, Séverine, ont parlé de leur mère et arrière-grand-mère devant les apprenants de 4ème, de 2nde, de terminale, les stagiaires du DAQ 2.0 du CFPPA du Morvan et des 3 sites de l’E2C de la Nièvre. Colette est revenue, le temps de deux heures, sur son histoire émouvante de 1933 à nos jours.
Alors âgée de 18 mois, cette petite fille juive polonaise est accueillie dans les années Trente par une agricultrice demeurant au hameau d’Athez sur la commune d’Anost. Cette mère nourricière, Pierrette, qu’elle considère très vite comme sa maman de cœur, accueillera également 4 autres enfants de culture juive durant les tristes années de la guerre.
« Tout le monde savait dans le hameau, mais personne n’a jamais rien révélé ». Était-ce parce que c’était des enfants  ? parce que c’était dans les gènes de la culture morvandelle ? (Pierrette avait été nourrice à Paris dans une famille juive).

Colette et sa petite fille Séverine sillonnent les lycées et collèges pour raconter cette histoire réelle : pour ne jamais oublier, pour que chacun puisse faire ce travail de mémoire, pour transmettre ces valeurs du vivre ensemble et pour essayer d’atténuer quelque peu les horreurs perpétrées durant la période 1939-1945.
Les apprenants et stagiaires, bouleversés par ce témoignage, ont fait preuve d’un comportement respectueux et ont participé activement au débat qui a suivi, curieux de connaître un peu plus cette période sombre de notre histoire. Merci à eux.